Cal Capdevila
   Cat   Cas   En   Fr 
Accueil       Les Appartements       Alentours       Tarifs       Comment-y-Arriver       Réservations et Contact
 

LES ALENTOURS
PIRA et CONCA DE BARBERÀ

Pira  commune de la Conca de Barberà, abrite environ 450 habitants. Le village se trouve au centre de la région, sur la rive droite du fleuve Anguera, qui constitue en grande partie la limite orientale de la municipalité.

Perché sur un monticule à 384 m d'altitude, ce village, qui surplombe le torrent du « Torrentill » et les gorges naturelles de l'Anguera, est tout à fait pittoresque. Les premières maisons furent érigées autour du château au début du XI e siècle dans la partie la plus élevée de la commune.

Lieux d'intérêt dans le village :

Cave moderniste (Art nouveau) : le Syndicat agricole de Pira fut fondé en 1917. C'est alors que son département vinicole chargea l'architecte Cèsar Martinell i Brunet, disciple d'Antoni Gaudí, de construire une cave. Le bâtiment sur deux étages constitue un bel exemple d'architecture agraire de style moderniste- noucentiste.

Caves Carles Andreu : à 100 m de la maison, ces caves sont l'occasion de découvrir les processus d'élaboration du cava (équivalent du champagne en Catalogne) et d'en déguster ses différentes variétés. Vous aurez la possibilité, en outre, d'y acheter directement les produits qui y sont fabriqués.

Centre sportif : comprenant une piscine, un terrain de football et une piste d'athlétisme permettant de pratiquer toutes sortes de sports.

Espaces de loisirs : il en existe deux, parfaitement délimités, permettant de profiter de la rivière (celle de l'Anguera) ou de la forêt (celle de la fontaine de Pi). Sont également à mentionner les parcs de Miralpeix et du Passeig.

Fontaine d'Ollers : une promenade le long du chemin de la Partida de Santinyà jusqu'à l'ancienne fontaine d'Ollers permet d'admirer les gorges encaissées de l'Anguera.

Sentiers : cette commune est traversée de nombreux sentiers et de chemins offrant des randonnées de différents niveaux de difficulté.



La Conca de Barberà
 : c'est, en outre, l'une des plus anciens régions catalanes géographiquement mieux définie. Encore méconnue par de nombreuses personnes, ceux qui connaissent la région savent pourquoi on l'appelle généralement «la Toscane catalane».

Son chef-lieu, Montblanc, est un village tout à fait pittoresque qui conserve un caractère médiéval marqué. Par ailleurs, Montblanc est une commune très active qui propose un vaste éventail d'activités liées à l'art, la gastronomie, mais aussi aux loisirs.

La richesse naturelle de la Conca de Barberà et de ses superbes paysages en font un canton ravissant. Il abrite trois zones protégées, déclarées « espaces d'intérêt naturel » par le gouvernement autonome de Catalogne. Il s'agit des montagnes de Prades, des rives ombragées du Corb et de Saburella.

Le patrimoine historique, culturel et artistique de la région est également significatif. Vous pourrez y découvrir toutes les traditions de la Conca de Barberà, son folklore, ses musées, sa gastronomie et son artisanat dans un cadre monumental et artistique sans égal.

L'alabastre est l'élément artisanal le plus reconnu de la région comme l'indique le superbe retable de Santa Maria de Poblet. Sarral en est le producteur principal et en exporte des pièces dans le monde entier.

 


ALENTOURS
Pira et Conca de Barberà · Vins et Cavas

ACTIVITÉS
Fêtes Populaires · Loisirs · Gastronomie · Itinéraires Culturels
 
 
Cal Capdevila © 2011 · Plaça de Catalunya 1, 43423 Pira - Tarragona · +34-695 664 412 · info@calcapdevila.com