Cal Capdevila
   Cat   Cas   En   Fr 
Accueil       Les Appartements       Alentours       Tarifs       Comment-y-Arriver       Réservations et Contact
 

LA ROUTE CISTERCIENNE

L'époque des calçots (petits oignons doux) s'étend en général de décembre à avril. Ils L'abbaye de Santa Maria de Poblet est l'un des principaux éléments du patrimoine architectural et historique de la Conca de Barberà. C'est le plus grand centre monastique habité d'Europe, déclaré patrimoine de l'humanité par l'Unesco.

Le monastère, situé au pied des montagnes de Prades, impressionne de par sa majestueuse austérité. Il se compose de plusieurs dépendances dignes d'être visitées, telles que le palais de l'abbé, la salle capitulaire, le cloître, le palais royal ou les jardins mais aussi les tombes royales de la couronne d'Aragon, parmi lesquelles celles de Jaume I er le conquérant est particulièrement remarquable.

Ses premières constructions datent de 1151. L'abbaye a joué un rôle prépondérant dans l'histoire de la Catalogne. Preuve en est la présence dans sa bibliothèque de trésors historiques et artistiques significatifs de la couronne catalano-aragonaise.

L'itinéraire parcourant les monastères de Santes Creus et de Vallbona de les Monges, et l'abbaye Santa Maria de Poblet constitue la route cistercienne la plus extraordinaire d'Europe. 


LA ROUTE MÉDIÉVALE

Dans toutes les communes de la Conca de Barberà il est aisé de trouver des vestiges du Moyen-Âge, conférant un air médiéval à l'ensemble du canton.

La magnifique enceinte fortifiée de Montblanc, ainsi que ses églises, ses anciens hôpitaux, ses palais, ses bâtisses et la semaine médiévale de la Saint-Georges font du chef-lieu de la région un bijou historique.

Il en va de même en ce qui concerne l'abbaye de Poblet, dans la commune de Vimbodí, un village qui abrite en outre d'autres sites intéressants tels que l'église de la Transfiguració del Senyor. À l'Espluga de Francolí se trouve l'église Sant Miquel. On pourra visiter les vestiges d'un quartier juif à Sarral et les ruines d'un château de l'ordre des Templiers à Barberà de la Conca.

Conesa conserve également un air médiéval grâce à ses rues pavées, les vestiges du château, les portes de la muraille et l'église. Santa Coloma de Queralt, chef-lieu de l'ancien comté de Queralt, conserve des portails, des églises et le château des comtes.


CHAÎNE DE MONTAGNES DE PRADES

Reconnues et appréciées des amoureux de la nature de tout le pays, les montagnes de Prades constituent un écosystème exceptionnel protégé par le PEIN catalan (Plan des espaces d'intérêt naturel). Elles occupent un total de 260 km 2 . Le mont de la Baltasana, à 1 201 m d'altitude, en est le point culminant. Au sein de la chaîne de montagnes, est particulièrement remarquable le bois de Poblet, sur 3 000 ha de propriété nationale, qu'abritent principalement les communes de Vimbodí, de Vilanova de Prades, de Vallclara et de Rojals. Son climat particulier font que les températures peuvent baisser drastiquement en hiver et qu'il y ait souvent de la neige, spécificités faisant de la région un écosystème unique. Le chêne tauzin est l'un des éléments les plus significatifs de la région, tout comme le sont les châtaignes de Vilanova de Prades, un produit de qualité de la région. Une grande variété d'itinéraires signalisés ainsi que des guides de montagnes consacrés tout particulièrement à la chaîne de Prades permettent aux randonneurs et aux escaladeurs de tous les âges et de tous les niveaux d'en découvrir son incroyable richesse et sa beauté spectaculaire, aux mille contrastes.

 


ALENTOURS
Pira et Conca de Barberà · Vins et Cavas

ACTIVITÉS
Fétes Populaires · Loisirs · Gastronomie · Itinéraires Culturels
 
Cal Capdevila © 2011 · Plaça de Catalunya 1, 43423 Pira - Tarragona · +34-695 664 412 · info@calcapdevila.com